L'expression "le temps c'est de l'argent"

L'origine de l'expression « Le temps, c'est de l'argent ! »

L'origine de l'expression « Le temps, c'est de l'argent » est  tirée d’un essai de Benjamin Franklin intitulé « Conseils à un jeune commerçant » parut dans l'ouvrage de George Fisher de 1748, « L'instructeur américain … » dans lequel Franklin écrit   : « N'oubliez pas que le temps, c'est de l'argent. » 
Cela signifie que le temps est précieux et qu’il doit être utilisé de manière efficace pour maximiser les profits et la productivité. L’origine de cette expression remonte à l’époque où l’industrialisation et le commerce étaient en pleine expansion. Les marchands et les hommes d’affaires se sont rendu compte que le temps perdu représentait une perte financière, et que chaque minute comptait dans la réalisation des transactions commerciales.

benjamin-franklin

"Time is money”. Lorsque Benjamin Franklin écrit cette phrase en 1748, il créé pour la première fois un lien fondamental entre le temps et l'argent qui apparaissent alors comme deux notions substituables. 

Le temps plus précieux que l'argent ?

Aujourd’hui, cette expression est souvent utilisée pour souligner l’importance de la gestion du temps dans la vie professionnelle et personnelle, et pour rappeler que chaque minute perdue peut représenter une perte financière ou une opportunité manquée. En économie, plusieurs auteurs ont développé cette idée. Parmi eux, on peut citer Adam Smith, qui a écrit dans son livre La Richesse des Nations en 1776 que « le temps est le plus précieux des biens ». Il soutenait que le temps est une ressource limitée qui ne peut pas être remplacée, et que les individus devraient l’utiliser de manière efficace pour augmenter leur productivité et leur richesse.

 

Le "temps c'est de l'argent" conduit donc nécessairement à se questionner autour de la valeur monétaire et philosophique qu'un individu accorde au temps et à son influence sur ses choix au sein de l'univers économique. .